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portrait crayon

Les formats les plus courants sont rectangulaires ou ovales, de dimensions variant du format 40 × 50 cm au format 50 × 60 cm. Les papiers ne doivent pas être trop lisses afin d’accrocher les couleurs. Les rehauts et les aplats sont réalisés au moyen de crayon, de pastel, d’aquarelle ou de gouache, appliqués à l’estompe, au doigt, au pinceau ou dès les années 1880 à l’aérographe. Les yeux, les cheveux et les tissus peuvent être particulièrement retravaillés, à tel point qu’il est parfois difficile de distinguer le médium photographique sous-jacent. L’image finale, marouflée sur carton, parfois sur bois ou sur toile, est le plus souvent encadrée.

L’état dans lequel nous sont parvenues ces images dépend des matériaux dont elles sont constituées et de la manière dont elles ont été conservées. À partir de la fin du 19ème siècle, les papiers et les cartons, fabriqués à partir de matières chimiquement instables, vieillissent particulièrement mal, jaunissent, se tachent et se délitent. Utilisés ici comme support de montage, ils contaminent les tirages et on retrouve ses altérations, catalysées par la lumière et l’humidité, sur nombre d’entre eux.

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