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Un des aspects de la photographie contemporaine est la récurrence des grands formats. L’exposition et le montage de ces photographies représentent une difficulté technique : il s’agit d’assurer à la fois la planéité de l’image, sa sécurité et sa maniabilité en maîtrisant le poids du dispositif.

La présentation classique sous « passe-partout » est inopérante, autant du point de vue esthétique que pratique, pour les formats dépassant 80 x 120 cm. Une solution efficace consiste à contrecoller en plein les images sur un support plan, léger et rigide. Les supports les plus utilisés sont l’aluminium, le poly(méthacrylate de méthyle), ou PMMA (exemple : Plexiglas®), le poly(chlorure de vinyle), ou PVC, expansé (ex. : Forex®), le composite aluminium-polyéthylène (ex. : Dibond®), le composite aluminium-polyuréthane (ex. : Kapafix®). Le contrecollage est réalisé avec un adhésif double-face acrylique par laminage en atelier spécialisé. Il a l’inconvénient d’être irréversible. Plusieurs dispositifs d’accrochage sont possibles : encadrement (avec ou sans vitre, caisse américaine , etc.), ou simple pose d’un châssis au verso du montage. Cette dernière option est souvent privilégiée car elle permet de réduire la visibilité des éléments de montage.

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