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Tirage au gélatino-chlorure d'argentt

Les émulsions sont coulées en usine sur un support baryté. Les papiers sont utilisés en contact avec le négatif, leur faible sensibilité n’autorisant pas l’agrandissement. La taille du tirage est donc ici la même que celle du négatif, plaque de verre ou plan film, de moyen ou grand format. L’avantage du procédé est lié à la grande finesse de rendu dans les demi-teintes et à l’excellente résolution de l’image qui en découle. Les noms commerciaux les plus fréquents sont les papiers Velox® de Kodak (très souvent utilisés dans la photographie sur carte postale) ou les papiers Ridax® de Gevaert. Ce type de technologie est souvent associée à une production de qualité soit professionnelle dans le cadre de studios de portraits, soit à une production d’amateurs liée au développement du tourisme au début du XXe siècle. S’il s’éteint progressivement lorsque les appareils de prise de vue de petits formats se généralisent et que les tirages par contact deviennent obsolètes pour les amateurs, il se maintient néanmoins dans le cadre de la photographie industrielle jusque dans les années 1950.

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