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Tirage fresson en quadrichromie

Sous l’action de la lumière, le colloïde bichromaté est rendu insoluble. Lors du dépouillement, les zones non exposées sont éliminées par solubilisation dans l’eau chaude. À la fin de chaque cycle, de la gélatine est appliquée sur la couche pigmentée. Le tirage est ensuite lavé pour éliminer toute trace résiduelle de bichromate, puis séché à l’air libre et sous presse chauffante. Des repiques peuvent être réalisées avant l’application d’une couche de gélatine de finition et de protection.

Les tirages en quadrichromie Fresson ont un rendu proche de celui des tirages à la gomme bichromatée. Le support papier, de format maximal 62 × 92 cm, a un aspect de surface lisse, l’image définitive est mate, et ses couleurs saturées.

Ils sont réputés pour leur bonne stabilité à la lumière, qualité qui explique la préférence des photographes professionnels des années 1970-1980 pour le recours à ce procédé plutôt qu’aux tirages à développement chromogène.

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