LOGIN EXHIBITOR LOGIN VIP / Guest

Mazaccio & Drowilal lauréats 2013 de la Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce

Paris – Chalon-sur-Saône. Troisième lauréat depuis la création de la Résidence en 2011, le duo de photographes Mazaccio & Drowilal a été choisi après examen de 75 dossiers de candidatures, par un comité de sélection présidé par BMW et constitué de personnalités du monde de la photographie (François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, François Hébel, directeur des Rencontres d’Arles, Julien Frydman, directeur de Paris Photo, Chantal Nedjib, conseil en communication et Patrick de Carolis, président de l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie d’Arles). Le comité de sélection a été séduit par l’originalité des images, leur qualité et le mode d’écriture développé qui sème le trouble entre le réel et sa représentation.

Mazaccio & Drowilal bénéficieront d’une bourse de 6 000€ et du financement de leur hébergement pendant trois mois au musée Nicéphore Niepce à l’automne 2013 à Chalon- sur-Saône. Leur travail sera édité dans la collection BMW Art et Culture et exposé aux prochaines Rencontres d’Arles et à Paris Photo en 2014, puis à Munich au Musée BMW en 2015.

Sous la direction de François Cheval, conservateur en chef du musée et avec l’aide technique du laboratoire du musée, le duo d’artistes aura ainsi les moyens d’approfondir sa démarche et d’explorer de nouveaux champs de réflexion.

Elise Mazac et Robert Drowilal ont décidé de s’associer sous le label Mazaccio & Drowilal. Nés respectivement en 1988 et 1986 dans l’Aveyron, ils ont travaillé ensemble depuis 2006 sur des projets variés et partagent leur quotidien depuis 7 ans.
Dès leur rencontre, leur complicité a été immédiate. Influencés tous deux par l’art conceptuel, le cinéma et la photographie américaine et japonaise, ils ont développé dans l’intimité de leur quotidien, un regard critique et envisagent une pratique de la photographie en duo, autant pour la prise de vue que pour la sélection des images.

Leurs photographies ne s’attachent pas à décrire un lieu ou des sujets spécifiques, elles sont plutôt un mode d’écriture qui leur permet de semer le trouble entre le réel et la représentation.

« Nous sommes très impatients de vivre cette expérience ; notamment car nous sommes très attachés à la forme éditoriale et que la Résidence va nous donner la chance d’éditer un véritable livre » a commenté le duo de photographes à l’annonce de ce choix.

En finançant cette résidence au musée Nicéphore Niepce, BMW confirme son soutien à la création et tout particulièrement aux photographes contemporains. Cette action de mécénat vise ainsi à soutenir à la fois la création artistique et sa diffusion auprès du plus grand nombre.

Plus d'informations: www.bmw.fr


Bad Influence, ©Mazaccio & Drowilal
Bad Influence, ©Mazaccio & Drowilal
Access our online shop