Daguerréotype

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    Procédé fondateur de la pratique photographique, le daguerréotype est inventé par Louis Jacques Mandé Daguerre à la suite de recherches menées conjointement avec Nicéphore Niépce. Il s’agit d’une image d’une grande finesse, formée sur une plaque de cuivre recouverte d’une feuille d’argent, qui peut être vue comme un positif ou comme un négatif selon l’angle sous lequel elle est observée.

    Grand succès commercial, le daguerréotype domine le marché des procédés photographiques jusqu’au début des années 1850, date à laquelle il commence à être supplanté par le négatif au collodion.

    La fabrication d’un daguerréotype, longue et minutieuse, procède de plusieurs étapes : l’argenture du support est effectuée par le fabricant. Suite à un polissage minutieux de la couche d’argent, la plaque est sensibilisée aux vapeurs d’iode. L’exposition peut alors intervenir, pour un temps allant de quelques minutes à quelques secondes, en fonction des conditions de lumière et de l’ajout éventuel de produits accélérateurs.
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    Le développement de l’image latente s’effectue ensuite aux vapeurs de mercure. La plaque, à l’origine stabilisée au sel de cuisine, est généralement fixée au thiosulfate de sodium à partir de 1841, puis rincée avant d’être éventuellement virée à l’or, lavée et séchée.

    En raison de l’extrême fragilité du plaqué argentique, les daguerréotypistes ont dès l’origine protégé leurs images en les plaçant sous verre, dans des cadres ou des écrins décorés, qui sont des éléments importants de l’authentification et de la datation des œuvres.

    Des photographes et artistes contemporains ont adapté à leur travail la technique du daguerréotype, parmi eux : Patrick Bailly-Maître-Grand, Chuck Close, Adam Fuss, Mark Kessell, Irving Pobboravsky Jerry Spagnoli, etc.

    Glossaire visuel des procédés photographiques
    © ARCP / Mairie de Paris, 2013
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    Visuels de haut en bas:

    Victor Hugo de profil à Jersey, avant le 22 avril 1853
    Détail agrandi x 2
    Détail agrandi x 8


Glossaire

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