LOGIN EXHIBITOR LOGIN VIP / Guest
LEROUX Chemin du Vieux Biskra © IMA photothèque

Biskra, reine du désert

Sep 23, 2016 — Jan 22, 2017

Institut du Monde Arabe

1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed V
75005 paris
www.imarabe.org

L’exposition Biskra, reine du désert présente un des hauts-lieux de la culture et du tourisme algériens, appréhendé sous l’angle de sa représentation.

Cette exposition s’articule autour de la peinture et de la photographie, mais convoque aussi d’autres champs de la création. Le projet est né de l’expérience vécue à Biskra par certains artistes de l’avant-garde européenne autour de 1900 : les textes que la ville a inspirés à André Gide comme L’Immoraliste ou Les Nourritures terrestres, le très célèbre Nu bleu, Souvenir de Biskra de Henri Matisse, et les musiques enregistrées dans les ksour par Béla Bartók qui ont fortement influencé ses compositions des années 1920.

Mais qu’était Biskra lors de la venue de ces artistes ?
Une oasis pittoresque, station de tourisme d’hivernage pour les pulmonaires dotée de luxueux hôtels et qui, après l’Indépendance, est devenue une métropole de quelque 300 000 habitants et la capitale d’une wilaya. L’exposition propose de replacer les œuvres d’artistes, du Français Eugène Fromentin en 1848 à l’Algérien Chaouia Noureddine Tabhera en 2014, dans un contexte éclairé par des documents inédits ouvrant de nouvelles perspectives.